follow procsim on linkedin

Simulations en milieu industriel

 

Contexte concurrentiel : optimisation des flux et processus

L’industrie se caractérise par une forte concurrence internationale qui entraine les entreprises à devenir toujours plus compétitives et performantes. Ces entreprises prennent conscience que pour faire face aux enjeux commerciaux de leur marché, elles n'ont d'autres choix que de synchroniser leur production par rapport à la demande, d'optimiser leurs ressources et leurs flux, d’améliorer leurs performances, d’accélérer la mise sur le marché des produits et de réduire les temps et les coûts liés aux indisponibilités des équipements (réduction du temps de cycle et des délais).

Notre démarche de simulation et d’optimisation des flux et processus aide les entreprises industrielles à atteindre leurs objectifs de performances, en se basant sur des résultats chiffrés issus de la simulation d’un ou plusieurs scénarios.

exemple pour industrie industrie-grue

 

Bénéfices de la simulation en milieu industriel

La simulation est une analyse dynamique qui consiste à modéliser sur ordinateur un système industriel (usine, atelier, entrepôt logistique, etc.) en vue d’en évaluer et d’en améliorer les performances et la rentabilité.

Notre approche permet de :

  • Tester des variantes pour l’amélioration des performances et identifier la solution optimale sans perturber le système (lean manufacturing, process reengineering) ;
  • Simuler le fonctionnement d’une future usine ou atelier et identifier la configuration optimale avant l’implantation ;
  • Optimiser le flux logistique dans l’usine ;
  • Identifier et résorber les goulots d’étranglement dynamiques ;
  • Améliorer la productivité et réduire le coût de production ;
  • Optimiser l’utilisation des ressources (équipements et opérateurs) ;
  • Réduire le risque d’investissement des nouveaux équipements et projets.

logo de FlexSim 3D

 

Exemples d'indicateurs de performances

Contenu de buffers Taux d'occupation des opérateurs
Contenu de buffers Taux d'occupation des opérateurs